OANA PANAIT
Après avoir pratiqué pendant 15 ans à l’Hôpital Universitaire en Roumanie, j’ai commencé à travailler, en 2013, en tant que cheffe de clinique dans le département de psychiatrie adulte des HUG. Cela m’a permis d’acquérir une expérience importante avec des patients souffrant de troubles psychotiques, bipolaires et de la personnalité. Ces trois dernières années, j’ai eu l’occasion de travailler avec des patients présentant des problématiques liées à la migration.
Comme méthode thérapeutique, j’emploie l’approche centrée sur la personne et utilise la technique EMDR.
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique utilisée pour des personnes ayant vécu un traumatisme simple ou complexe dans l’enfance ou dans la vie adulte. Cette technique permet de stimuler les mécanismes neurologiques qui ont été interrompus par le traumatisme et de soulager la personne de ses souffrances, ainsi que de réduire de façon significative la symptomatologie (anxiété, pensées intrusives, flashbacks ou cauchemars traumatiques).
SOLANGE GAUTIER
Considérant important d’aborder l’individu comme un élément inhérent à son réseau relationnel, j’applique la thérapie systémique, appelée aussi la thérapie de couple et famille, afin d’aider mes patients à mieux comprendre et agir sur la relation à l’autre. Je les accompagne à se sentir plus en accord avec eux-mêmes et leur entourage. Pour se faire, j’utilise différentes techniques, telles que le génogramme, les sculptures, le blason familial, etc. afin de répondre au mieux aux besoins des patients durant la thérapie. Par ailleurs, je travaille autant en setting individuel que de couple ou famille.
Egalement sensible à d’autres approches thérapeutiques, j’ai l’habitude de recourir à l’art thérapie et plusieurs techniques de la TCC, comme la méditation par exemple.
MARIE-LUCIE KAIFLIN
En tant que psychothérapeute systémicienne, je vous invite à comprendre sans jugement vos questionnements et vos souffrances, en considérant tant vos particularités propres que le contexte relationnel dans lequel elles sont apparues. Je vous accompagne, selon vos demandes et besoins spécifiques, à chercher en vous les clés qui vous (re-)donneront la liberté de faire des choix éclairés et d’avoir une marge d’action dans votre vie.
La pratique parallèle au CHUV m’a amenée à me former en psychotraumatologie. Ouverte à d’autres approches thérapeutiques, j’intègre divers outils et techniques créatives à la thérapie.
Je travaille au cabinet le jeudi et vendredi.