Sélectionner une page

NOS COLLABORATEURS

OANA PANAIT

Après avoir pratiqué pendant 15 ans à l’Hôpital Universitaire en Roumanie, j’ai commencé à travailler, en 2013, en tant que cheffe de clinique dans le département de psychiatrie adulte des HUG. Cela m’a permis d’acquérir une expérience importante avec des patients souffrant de troubles psychotiques, bipolaires et de la personnalité. Ces trois dernières années, j’ai eu l’occasion de travailler avec des patients présentant des problématiques liées à la migration.

Comme méthode thérapeutique, j’emploie l’approche centrée sur la personne et utilise la technique EMDR.

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique utilisée pour des personnes ayant vécu un traumatisme simple ou complexe dans l’enfance ou dans la vie adulte. Cette technique permet de stimuler les mécanismes neurologiques qui ont été interrompus par le traumatisme et de soulager la personne de ses souffrances, ainsi que de réduire de façon significative la symptomatologie (anxiété, pensées intrusives, flashbacks ou cauchemars traumatiques).

 

 

SOLANGE GAUTIER

Considérant important d’aborder l’individu comme un élément inhérent à son réseau relationnel, j’applique la thérapie systémique, appelée aussi la thérapie de couple et famille, afin d’aider mes patients à mieux comprendre et agir sur la relation à l’autre. Je les accompagne à se sentir plus en accord avec eux-mêmes et leur entourage. Pour se faire, j’utilise différentes techniques, telles que le génogramme, les sculptures, le blason familial, etc. afin de répondre au mieux aux besoins des patients durant la thérapie. Par ailleurs, je travaille autant en setting individuel que de couple ou famille.

Egalement sensible à d’autres approches thérapeutiques, j’ai l’habitude de recourir à l’art thérapie et plusieurs techniques de la TCC, comme la méditation par exemple. 

LUCIE ANDRÉ

Dans le cadre de la prise en charge psychothérapeutique, j’utilise l’approche cognitive et comportementale, visant à modifier les schémas de pensées dysfonctionnels, en partie responsables du trouble, par le biais des pensées et des comportements. C’est une technique nécessairement active car basée sur l’expérimentation. Dès lors, des exercices pratiques sont mis en place, en séance ainsi qu’à domicile.

Je propose également à mes patients différentes techniques de relaxation et méditation comme la Mindfullness ou la relaxation de Jacobson, pour travailler sur la régulation émotionnelle.

L’approche cognitive et comportementale est principalement une psychothérapie individuelle, cependant, selon la problématique et les objectifs fixés, les membres de la famille et le réseau soignant peuvent y prendre part, avec l’accord du patient.